Vous souhaitez acheter une propriété et aimeriez avoir un coup de pouce pour obtenir une mise de fonds plus importante? Le Régime d’accession à la propriété (RAP) pourrait être la solution.

 

Qu’est-ce que le RAP?

Le RAP est un programme du gouvernement fédéral qui vous permet d’utiliser jusqu’à 35 000 $ non imposables de votre Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour faire l’acquisition d’une première maison. Par exemple, les conjoints d’un couple pourraient retirer chacun 35 000 $ et ainsi obtenir un montant de 70 000 $.

Pour participer à ce programme, vous devez répondre à certains critères d’admissibilité. Vous devez être considéré un acheteur d’une première habitation et vous devez avoir une entente écrite pour acheter ou construire une habitation admissible.

Comment ça marche?

Pour pouvoir retirer un montant de votre REER, vous devez être résident du Canada au moment du retrait, et il est possible de retirer des fonds de plusieurs REER à condition de rembourser les montants dans chacun des REER.

De plus, afin de pouvoir retirer des sommes du REER, il est impératif que le montant ait été au minimum 90 jours dans celui-ci, sinon vous serez imposé si vous le retirez avant.

Vous disposerez ensuite de 15 ans pour rembourser votre REER, et ce, sans intérêt. Vous devrez minimalement rembourser 1/15 du prêt chaque année. Vous pouvez aussi choisir de le rembourser plus rapidement.

« RAPer », bonne ou mauvaise stratégie?

Il n’existe pas de bonne ou mauvaise stratégie, il est important de faire en fonction de son cas et ses besoins. Nombreuses sont les personnes qui ignorent qu’elles ont suffisamment d’argent dans leur REER pour en profiter, notamment dans le cadre du RAP.

La mise de fonds minimale obligatoire est de 5 %, mais vous pourriez compléter votre mise de fonds en utilisant le RAP pour obtenir une mise de fonds de 20 %, par exemple, ce qui vous exempterait des pénalités de l’assurance-prêt de la SCHL.

Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le site du gouvernement du Canada. Vous pourriez peut-être faire l’acquisition de votre première propriété plus rapidement que vous ne le pensiez!

Par 5744