Que vous ayez besoin de rénover quelques pièces ou d’entreprendre une construction de plus grande envergure, il vous faudra pouvoir compter sur un professionnel qualifié.

Afin de bien choisir un entrepreneur pour les travaux de votre maison, voici quelques conseils.

1.    Déterminez l’ampleur du projet.

Un bon « homme à tout faire » pourrait être suffisant pour les petites rénovations ou pour obtenir des conseils avisés. Mais s’il s’agit d’un gros projet, vous pourriez avoir besoin de faire affaire avec un entrepreneur général ou un architecte par exemple.

Selon la Société d’habitation du Québec (SHQ), si vous effectuez des travaux qui touchent à l'enveloppe d’un bâtiment ou qui affectent la sécurité des occupants (ex. : issues, murs porteurs), vous devrez avoir recours aux services d’un architecte. N’hésitez pas à réviser les exigences du Code de construction du Québec à cet effet.

Renseignez-vous également auprès de votre municipalité pour savoir si vous avez besoin d’un permis. Un professionnel habitué dans ce type de construction pourrait vous aider à démêler les conditions à remplir.

2.    Obtenez des références de votre entourage.

Si votre famille ou des amis vous recommandent quelqu’un, profitez-en! C’est l’idéal pour savoir exactement à quoi s’attendre.

3.    Décrivez les travaux avec précision.

Il sera plus facile de comparer les prix en vous assurant que toutes les étapes sont incluses et vous pourrez vous servir de cette description pour le contrat.

4.    Prenez le temps de « magasiner » l’entreprise.

Contactez plus d’une personne pour obtenir au moins trois soumissions et ne vous engagez pas trop vite. Certains centres de rénovation proposent aussi des solutions clés en main.

5.    Ne choisissez pas nécessairement la soumission la moins cher.

Si le prix est irréaliste, bien souvent il y aura des frais supplémentaires. N’oubliez pas que l’expérience a un prix!

Pour déterminer un budget réaliste, discutez avec votre conseiller financier. N’hésitez pas à vous informer sur les aides financières disponibles, comme le programme Maison écolo pour réduire la consommation énergétique de votre habitation.

6.    Assurez-vous de la compétence du professionnel.

Depuis combien de temps travaille-t-il? Pouvez-vous avoir les coordonnées d'au moins trois anciens clients? S’il ne fournit aucune référence, méfiez-vous.

7.    Vérifiez la légitimité de la compagnie et ses assurances.

L’entrepreneur doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour exercer légalement sa profession, et la compagnie doit faire partie du registre des entreprises du Québec. Le travail au noir n’est pas recommandé car vous n’aurez aucune protection. Demandez également une copie de sa police d’assurance, une garantie d'exécution des travaux, une garantie pour les gages, matériaux et services.

Soit dit en passant, n’oubliez pas de contacter votre propre courtier en assurance de dommages avant d'entreprendre des rénovations, car vous êtes tenu de déclarer ce qui peut aggraver les risques stipulés dans votre contrat avec l’assureur.

8.    Entendez-vous sur les conditions.

Prenez une entente sur la rémunération, la durée du chantier, les ajustements en cas de retard, la personne qui fournira les matériaux, etc.

9.    Signez un contrat.

Un contrat détaillant les conditions établies vous protégera en cas de litige.

Le choix de l’entrepreneur est une étape à ne pas négliger pour les travaux de votre maison. Cela facilitera le déroulement du projet, diminuera les mauvaises surprises, et vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles.

Source : Centris.ca

Par 5744