Complétez un formulaire afin de recevoir une évaluation de prix pour votre propriété
Une transaction immobilière est un processus complexe et délicat qui nécessite une connaissance approfondie du marché de l’immobilier et un grand talent pour la négociation. Que diriez-vous de faire affaire avec un courtier immobilier qui s’en occupe pour vous?
Faire affaire avec un courtier immobilier vous assure d’être protégé par la loi. En effet, la Loi sur le courtage immobilier ainsi que divers organismes régissent la profession de courtier immobilier afin que les consommateurs soient servis de façon équitable et compétente. Vous avez ainsi l’assurance d’être servi par un professionnel hautement qualifié et bien encadré.
La Loi sur le courtage immobilier a pour principal objectif de protéger le public. Pour ce faire, elle prévoit certaines règles relatives au contrat de courtage liant le courtier et le client qui souhaite vendre sa propriété. Ces règles sont analogues à certaines règles de la Loi sur la protection du consommateur.
Créée par la Loi sur le courtage immobilier, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour mission de protéger le public en encadrant la pratique de tous les professionnels de l’immobilier. Elle est responsable d’administrer l’examen qui mène à l’obtention d’un certificat de pratique, et s’assure que les courtiers poursuivent leurs activités conformément à la loi et aux règlements en vigueur. Pour en savoir plus, visitez le www.oaciq.com.
Chaque courtier immobilier contribue au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier. Le Fonds a le pouvoir d’indemniser le consommateur dans l’éventualité où un problème survient dans le cadre d’une transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une fraude, d’une opération malhonnête ou d’un détournement de fonds ou de biens. Pour en savoir plus, visitez le www.indemnisation.org.
L’assurance responsabilité professionnelle à laquelle doivent souscrire les courtiers immobiliers offre une protection financière supplémentaire aux consommateurs en cas de faute, erreur, négligence ou omission. Cette assurance couvre les réclamations de nature civile et les poursuites civiles.
Lorsque vous vendez votre propriété, votre courtier procède à une analyse complète du marché dans votre quartier et détermine le juste prix. Il se sert aussi de la puissance du système MLS® pour donner une visibilité exceptionnelle à votre maison auprès de plus de 15 000 collègues membres d’une chambre immobilière.
Pensez-y bien : pour vendre une propriété, il faut être disponible pour la faire visiter 7 jours sur 7. Votre courtier immobilier peut s’occuper de tout : demandes de renseignements, gestion des appels et des visites, promotion de votre propriété auprès des acheteurs potentiels, etc.
Après le dépôt d’une offre d’achat vient la négociation. Dans toute transaction immobilière, il est primordial d’avoir un négociateur chevronné à ses côtés, et votre courtier immobilier est un expert en la matière! Qu’il s’agisse du financement, de la qualification de l’acheteur, des conditions de vente, de l’inspection technique de la propriété ou des aspects juridiques, votre courtier saura vous guider du début à la fin.
Le courtier sert aussi d’intermédiaire dans vos relations avec les nombreux acteurs impliqués dans la vente de votre propriété. Son solide réseau de contacts s’étend de l’inspecteur en bâtiment au notaire, en passant par l’institution financière et le courtier hypothécaire. En fait, votre courtier agit presque comme guichet unique! Sans compter que son implication vous garantit la protection légale offerte par la Loi sur le courtage immobilier.
SOURCE : CENTRIS.CA
Complétez un formulaire afin de recevoir une évaluation de prix pour votre propriété